Menu:

Quelques conseils pour les TIPE 2017

Prenez-y vous à temps

Un premier conseil, ne faites pas les choses au dernier moment, la nouvelle organisation du TIPE ne vous permettra pas de vous en sortir. En revanche, si vous avancez au fur et à mesure de l’année, tout devrait très bien se passer car cela va vous imposer un rythme à suivre pour être dans les temps.

Quelques templates LaTeX

En vue de préparer à la nouvelle version des TIPE pour la session 2017, j’ai
préparé des template LaTeX que les élèves peuvent utiliser via le site
overleaf.com qui permet l’usage de LaTeX sans avoir rien à installer sur sa
machine et en se concentrant sur le fond plutôt que sur la forme. En
particulier, il y a

Etat de l’art

Le template pour état de l’art utilise les facilités de LaTeX pour gérer les références bibliographiques au travers du fichier .bib que peut générer JabRef. En l’occurrence, pour récupérer les bonnes entrées bibliographiques, je vous conseille l’usage de scholar.google.fr pour les recherches et la récupération des entrée BibTeX comme décrit dans cette vidéo

Même s’il est probable que le site scei impose d’entrer l’état de l’art via un éditeur en ligne, avoir une version LaTeX vous permettra de ne pas avoir à se poser de question concernant la mise en forme de la bibliographie. Il suffira de recopier ce que LaTeX vous propose pour que cela marche.

Le rapport

Le template associé donne quelques exemples avec la manière de composer les math et rajouter un peu de code informatique. Le script TeXcount pourra être utile car il permet de compter les mots utilisés dans chaque section d’un document LaTeX (Overleaf permet aussi de le faire directement en partie). On en trouve une version en ligne . Il suffit d’y copier l’ensemble du document (via Ctrl-A/Ctrl-C puis Ctrl-V dans la fenêtre idoine) pour obtenir le récapitulatif tout en bas de la page qui s’ouvre alors.

Le support de présentation

Il s’agit d’un template en beamer avec juste quelques exemples de ce que l’on peut faire (mais qui devraient suffire pour un usage courant)

Overleaf

L’inscription à overleaf est gratuite et peut se faire via un compte google ou twitter.

J’ai testé cela avec mes élèves de Sup cette année et ils se sont bien prêtés au jeu. Bien sûr, il y a une certaine pente d’apprentissage de LaTeX dès que l’on veut faire des choses un peu plus évoluées, mais j’espère que les blocages observés en Sup leur permettront d’en faire un bon usage en Spé. D’autant que overleaf permet de partager facilement les documents en écriture, ce qui m’a permis de leur débugguer très vite leur code lorsqu’ils oubliaient une accolade ou un dollar afin qu’ils puissent se concentrer sur le fond plus que sur la forme.

Réduction de taille des images

En outre, j’ai aussi écrit un petit script pour réduire la taille des images. Ca se fait très bien avec Aperçu sous Mac, mais là au moins c’est automatisé.

Feuille de survie en LaTeX

J’ai aussi écrit un résumé des choses qui pourraient être utiles à un nouvel utilisateur de LaTeX où l’on peut voir le code correspondant à chaque commande.